Je sens qu'aujourd'hui va être un jour
mémorable. Ma nouvelle GTR a été préparée spécialement pour moi et cette course. Pas de nuages à l'horizon, une foule en délire, je sens que ça
va être mon jour de gloire ! La course va commencer, je mets mon casque.

Bon, bien assis dans mon canapé, finalement je ne vais pas mettre mon
casque... En revanche, mon pilote lui l'a mis, et m'offre du coup une
superbe vue cockpit. Premier constat de ma première course, l'immersion
est au top. Les développeurs ont même poussé le vice jusqu'à faire
tourner la tête du pilote, et par conséquent la caméra, vers la droite
ou la gauche pour anticiper les virages. Déstabilisant au début, cette
nouvelle vue apporte beaucoup à un jeu qui se veut orienté simulation.

Parlons-en justement de la simulation. Si les bagnoles sont
magnifiques, si les impacts sur les murs rendent plutôt bien, je doute
qu'une vraie voiture survive à un choc front à 110 km/h sur un mur.
Simulation oui, mais avec quelques lacunes... Tout d'abord, la
maniabilité. Si des assistances à la direction et aux freinages peuvent
être activées, c'est surtout une épine dans le pied plus qu'une aide,
même pour les débutants. Mais même en le désactivant, il y a un "je ne
sais quoi qui entraîne" un retard entre le moment où vous envoyez le
stick à droite pour tourner, et le moment où la voiture tourne.
Stressant ? Oui, d'autant plus que du coup vous passez votre temps à
équilibrer votre trajectoire en sortant de virage. Et ce n'est pas l'IA
qui va vous y aider. Anormalement agressive, elle ne va pas hésiter à
vous couper la route ou vous envoyer dans le décor. Simulation oui, mais ces défauts rendent certains courses tellement frustrantes que le
plaisir de jouer peut rapidement se transformer en haine pour votre
console.

Une réalisation graphique et sonore au top

Mais, il ne faut pas lui jeter trop de pierres. Si la maniabilité est à revoir, le jeu en lui-même est très bien réalisé. Bruitages, décors,
voitures, sensations de vitesse... Tout est fait pour une immersion
maximum. Moteurs qui hurlent un chant métallique ou pots qui crachent
tout ce qu'ils peuvent, bagnoles superbes et pistes finement réalisées,
sur ces points là, rien n'a été laissé de côté.

Une petite
parenthèse sur le mode multi-joueurs. S'il ne vous est pas possible de
jouer en écran divisé, vous pouvez jouer jusqu'à 16 sur internet sur
quelques modes de jeu. L'IA qui veut votre mort ne sera pas là pour vous envoyer dans le décor, mais sachez que les joueurs sont souvent plus
vicieux.

Voilà, Shift 2 déçoit par son IA agressive et par sa
maniabilité un peu bancale, mais se rattrape par une réalisation aux
petits oignions et un mode multi-joueurs attractif. Et comme dirait
l'autre : et là tout est dit.

Letanne

J'aime :
- La réalisation
- Les belles bagnoles
- La vue casque pilote

Je n'aime pas :
- L'IA
- La maniabilité